8h30 : Daniel Di Pinto, notre architecte, arrive dans les bureaux de Mistral Construction SA à Sion. C’est avec un café qu’il relève ses e-mails et prend connaissance des demandes du jour et des actualités dans l’entreprise.
9h30 : réunion avec notre administrateur afin de discuter des projets en cours et de vérifier les plans s’y rapportant. Ils en profitent pour regarder ensemble la préparation des prochaines mises à l’enquête. Pour cela, il lui faudra vérifier que l’implantation de la villa sur le terrain soit conforme au règlement communal en vigueur dans la zone (car ils sont tous différents et certaines communes sont très exigeantes) par rapport aux distances aux limites, hauteurs, mouvements de terrain, densité etc…
10h30 : dessin des plans sur mesure selon les souhaits de nos clients et réalisation d’images 3D photoréalistes et de visites virtuelles afin de leur donner une idée de leur future villa.
12h30 : pause de midi, le temps d’un repas dans Sion, notre architecte quitte ses ordinateurs pour retrouver ses parents ou des amis.
14h00 : nos collègues sont en train d’étudier de nouveaux projets de construction. Daniel les aide dans leurs études de terrains et d’implantation des villas sur les parcelles afin qu’elles soient en accord avec le règlement communal et répond à leurs questions techniques.
14h30 : modifications des plans des villas reçus par la société Bien Zenker afin de les présenter en français (au lieu de l’allemand tels qu’ils sont créés chez eux) ou de les faire correspondre aux souhaits de nos clients.
15h30 : un client a pris rendez-vous le lendemain dans nos bureaux car il serait intéressé à construire avec Mistral Construction. Daniel le rencontrera afin de lui présenter un avant-projet, qu’il doit pour l’heure préparer afin qu’il corresponde aux critères demandés par ce client. Il lui faudra également planifier dans son avant-projet l’accès à la villa en cas de forte pente de terrain ainsi que les différents talus de raccordement au terrain naturel.
16h30 : dans le temps qu’il lui reste avant la fin de sa journée, il profite d’avancer dans les différentes tâches qui lui incombent telles que réalisation des plans d’exécution (plans donnés sur le chantier aux différents corps de métiers), des plans de terrassement, des plans de défense incendie, des plans de détails et des calculs (métrés, de volumétrie et de densité selon la norme SIA). Dans ces plans, c’est aussi lui qui devra penser à chaque raccordement aux différents services, à l’étude du tracé des canalisations et dans des cas spécifiques à installer une pompe de relevage ou organiser un sondage sur le terrain afin de connaître précisément la hauteur des canalisations en attente.
18h00 : fin de sa journée chez Mistral Construction. Après une pause, il sera temps pour lui de rejoindre le terrain de football pour y suivre son entrainement.
Même si la plupart de ses journées de travail se passent dans nos bureaux, notre architecte va parfois visiter les chantiers en cours et assiste aux séances de chantier. Il rencontre également régulièrement nos clients, chez eux ou dans nos bureaux, une fois qu’ils ont décidé de construire leur villa avec Mistral Construction. Il est à leur écoute pour discuter des modifications de plans qu’ils souhaitent et pour leur réaliser la partie électrique et technique des plans.
Après une formation en tant que dessinateur en bâtiment suivie entre 2000 et 2004 au CFP de Sion, Daniel a travaillé dans l’entreprise André Fournier SA à Sion de 2004 à 2006 comme dessinateur en charpente / chalet ossature. Il y rencontrera Abdul Nasufoski, actuellement responsable des travaux chez Mistral Construction SA.
En 2006, il reprend ses études afin de devenir architecte et suit les cours de la HES de Fribourg jusqu’en 2010.
Durant ces 4 ans, il réalise lors de son temps libre différents plans ou petits projets pour un entrepreneur. Cet « à côté » lui permettra de payer ses frais d’étudiants et lui fera rencontrer Monsieur Stefano Rugarli.
Après une année passée dans un poste qui ne lui convient pas, le 26 août 2011 Daniel décide de revoir M. Rugarli, qui a entre-temps fondé Mistral Construction et qui l’engage immédiatement en tant que dessinateur architecte de l’entreprise.
Passionné par son métier, quand je lui demande ce qui est le plus difficile dans son travail, il me répond amusé qu’il n’y a pas de difficultés, seulement des points auxquels il faut porter plus d’attention. D’ailleurs c’est un plaisir pour ses collègues de travailler avec lui, il trouve toujours le temps de s’occuper de leurs demandes et de leur réaliser des plans d’implantation ou des plans personnalisés pour nos clients. Très consciencieux, s’il doit terminer un travail pour une échéance il le fera toujours, quitte à ce que ses collègues découvrent sur les plans demandés par les clients des heures d’enregistrement de fichiers PDF aux alentours de 19h00… Mais ça ne le dérange pas, Daniel aime commencer plus tard et travailler le soir. Tout comme s’habiller avec goût et aimer les belles voitures, c’est son côté italien qui ressort !
Passionné, il l’est également quand il s’agit de football. En plus de ses entrainements au FC Châteauneuf-Sion, c’est un grand supporter du club italien de Naples. D’ailleurs régulièrement le lundi matin, notre administrateur lui lance en guise de bonjour : « Alors Daniel, le Naples ils ont gagné ? » Et lorsque la date du souper annuel d’entreprise est fixée, c’est toujours en croisant les doigts pour qu’elle ne tombe pas un soir de match de Coupe d’Europe avec Naples que Daniel l’attend…
Mais même si c’est le cas, son attachement à l’entreprise fait qu’il choisira quand même le repas plutôt que le match ! (Enfin, tout en ayant un œil sur les scores en direct affichés par son natel).
Delphine Bec