Évacuer le stress et les toxines, améliorer sa santé et sa beauté,… et ce chaque fois que l’envie vous en prend ?
C’est l’avantage du sauna à la maison !
Et ces moments bien-être pourraient vite se transformer en habitude, voire en partage convivial avec votre famille ou vos amis…
Alors, si vous vous lanciez dans l’acquisition d’un sauna privé ?
Le sauna en bref
Le sauna est traditionnellement composé d’une cabine en bois dans laquelle on prend des «bains de chaleur sèche». Pour cela, l’air est habituellement chauffé par des pierres à sauna disposées sur un poêle électrique ou à bois. Ces pierres sont choisies pour ne pas éclater sous les chocs thermiques et accumuler la chaleur. Elles sont donc souvent d’origine volcanique. En jetant de temps en temps de l’eau froide sur ces pierres, on peut créer de la vapeur qui aide à la sudation et permet si on le souhaite la diffusion d’huiles essentielles.
La température du sauna est généralement comprise entre 70° et 120° pour un taux d’humidité de 3 à 35%. Certains pays en limitent cependant les températures, surtout dans les espaces publiques. Ainsi, ils sont généralement autour de 80°-90° en Suisse.
Souvent confondu avec le sauna, le hammam quant à lui diffuse de la vapeur chaude ce qui permet avant tout de se détendre et de se relaxer. La température y est généralement comprise entre 20 et 55° pour un taux d’humidité de 100%. Son origine également est différente puisqu’elle est arabo-turque. Son nom signifie « eau chaude » en Arabe.
Les bienfaits d’une séance de sauna sont nombreux : amélioration de la circulation sanguine, élimination des impuretés et des toxines à travers la peau, réduction du stress et des douleurs musculaires, augmentation du débit cardiaque et de la fréquence cardiaque – ce qui pourrait diminuer les risques d’accidents cardio-vasculaires, amélioration des douleurs articulaires. Mais il faut quand même prendre ses précautions avant de faire une séance car certains problèmes de santé peuvent être empirés par la forte chaleur.
Son histoire
Déjà à la préhistoire des « huttes de transpiration » existaient dans les régions de l’hémisphère nord. Elles étaient faites en branchages dans lesquels on roulait des pierres chauffées dans un feu de bois. Ces huttes étaient ensuite fermées hermétiquement pour que les malades ou les guerriers des tribus puissent se purifier et se guérir selon leurs rituels.
Par la suite sont apparus les saunas enterrés. Une cavité de quelques mètres carrés était creusée dans le sol et recouverte de troncs sur lesquels venaient étalées des écorces de bouleau recouvertes de mottes de terre. La cavité était ensuite fermée par une porte et la chaleur venait d’un foyer de grosses pierres placé dans un angle.
Avec la maitrise du travail du bois, on commence à construire de petites maisonnettes en bois empilé dans une bonne partie de l’Europe dès le XIIe siècle.
En France par exemple, il y avait ces saunas à fumée appelés étuves où l’on faisait un tas de pierres de plusieurs centaines de kilos sur lequel se trouvait le feu de bois. La fumée qui envahissait l’étuve s’échappait par une petite cheminée en bois en laissant au passage une fine couche de suie dans l’étuve. Lorsqu’on éteignait le feu et fermait la porte, on obstruait également la cheminée. Ainsi, en versant doucement de l’eau sur les pierres brûlantes, on laissait la chaleur se diffuser dans l’air sous forme de fumée.
Ces nouveaux saunas atteignirent leur plein essor au XIIIe siècle jusqu’à ce que l’église catholique décide de les éradiquer de l’Europe centrale et occidentale pour lutter contre la promiscuité et la nudité.
Cette pratique survécut cependant en Russie et dans les pays nordiques où les églises orthodoxes et luthériennes perçurent les bienfaits hygiéniques de ces traditions.
Ses origines
Depuis plus de 2000 ans le sauna est considéré comme une tradition sociale et familiale en Finlande où il tient une place importante dans les relations sociales. Même des négociations politiques et économiques y ont lieu.
Dans le temps, la cabane destinée au sauna était construite avant même la maison d’habitation. Actuellement, ce sont 71% des Finlandais qui en possèdent un à domicile.
On trouve ainsi des saunas partout en Finlande, soit 2 millions pour 5.2 millions d’habitants. Il y a d’ailleurs un « village du sauna », un musée de plein air présentant une trentaine de saunas provenant de toute la Finlande.
En plus des saunas privés et de ceux des hôtels que l’on voit également chez nous, on trouve des saunas dans les entreprises tout comme au palais présidentiel et au Sénat. Le plus grand sauna du pays appartient à l’École Navale.
Au début du XXe siècle, ce sont les athlètes finlandais qui ont réellement fait connaitre le sauna dans le monde en associant leurs exploits aux jeux Olympiques à cette pratique.
Choisir son type de sauna
Différents types de sauna existent, pour tous les budgets, selon ses envies et l’utilisation souhaitée. Le premier choix sera fait entre ces cinq types :
– Le traditionnel (finlandais) : ce sont les saunas habituels avec cabine et bancs en bois et poêle au feu de bois. Ils peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Moins traditionnels mais plus courants, les poêles peuvent également être au gaz ou électriques.
– Le combiné : ils ont une douche intégrée à l’intérieur de la cabine et proposent une utilisation sauna ou hammam (avec un poêle diffusant au choix une chaleur sèche ou une chaleur humide).
– La cabine infrarouge : sans poêle, ces saunas sont chauffés par des radiateurs à rayons infrarouges qui font augmenter la chaleur de la cabine. Cependant, la température ne pourra y dépasser les 55° au lieu des 100° habituels.
– Le home sauna : sur mesure ou sur catalogue, ils sont personnalisés par le fabriquant selon l’emplacement prévu dans la maison et les souhaits de l’acheteur.
– En kit : les cabines préfabriquées sont à assembler soi-même ou par le fabriquant. Des personnalisations restent tout de même possibles telles que le type de bois et de porte, les décorations intérieures et le poêle.
La surface dépendra quant à elle de la place à disposition et de leur utilisation prévue. Pour un sauna de 3 à 5 personnes il faudra compter environ 5 m2 mais des saunas existent déjà à partir d’un mètre sur un tandis que des modèles « familiaux » peuvent faire 8 m2.
Ses éléments
Quel que soit le type de sauna choisi, il faut obligatoirement quelques éléments de base auxquels pourront s’ajouter des accessoires selon les envies et le budget :
– La cabine : généralement faite en bois de pin ou d’épicéa afin d’assurer une parfaite isolation thermique. Dans les saunas en kit, cette isolation sera renforcée par de la laine de verre placée entre les deux faces des parois tandis que l’épaisse couche de bois des saunas massifs suffira. Selon le type de sauna, le revêtement extérieur pourra être choisi afin de s’adapter parfaitement à la pièce environnante.
– L’estrade et les bancs : généralement en bois de tremble dont l’essence retient moins la chaleur que les autres bois, il sera malgré tout utile d’y mettre une serviette ou un tapis au moment de la séance pour ne pas se brûler. Selon la place, on y ajoute des couchettes de repos superposées et légèrement décalées l’une par rapport à l’autre. Elles seront placées d’après les températures souhaitées aux différents niveaux de la cabine.
– La lumière : un premier apport de lumière naturelle viendra depuis le haut de la porte (grâce à des double-vitrages pouvant supporter une température de 200°) et sera complété par un éclairage intérieur derrière un hublot.
– La porte : elle devra être adaptée aux fortes variations de température et d’hygrométrie et être bien isolée. La plus grande perte de chaleur vient en effet souvent de là.
– Autre : un thermostat réglable de l’extérieur jusqu’à 120° et une sonde thermostatique intérieure.
Les accessoires sont ensuite nombreux, des huiles essentielles au bacs et louche pour la vapeur, en passant par les appuie-têtes confortables ou le lecteur DVD et les haut-parleurs pour la musique d’ambiance…
Choisir l’emplacement de son sauna
Si la place manque à l’intérieur, il est bon à savoir qu’un sauna peut également être installé à l’extérieur. Ce petit chalet en bois apportera, en plus de l’esthétisme, une touche scandinave au jardin. En effet, dans les campagnes finlandaises les saunas sont installés dehors à proximité des points d’eau (lac, rivière, piscine,…) afin d’y plonger à la fin de la séance et ce, toute l’année ! Même sans plonger dans l’eau froide, ces saunas extérieurs, en permettant l’alternance entre le froid extérieur l’hiver et la chaleur du sauna, permettent de rester dans la pure tradition finlandaise.
Il faut cependant un jardin d’une certaine superficie pour pouvoir l’ajouter et prévoir un budget plus élevé que pour un sauna d’intérieur. La construction devra en effet résister aux intempéries et parfois faire l’objet d’une mise à l’enquête.
Chez nous, les saunas sont construits la majeur partie du temps à l’intérieur des maisons.
Le choix dépend alors de la place disponible et de ses envies car les cabines peuvent être installées dans n’importe quelle pièce de la maison étant donné qu’il n’y a pas de contraintes spécifiques (pas de chaleur en dehors de la cabine, pas d’humidité ou de risque de ruissellement, pas de raccordement à l’eau nécessaire,…).
Il est tout de même préférable de choisir un emplacement à proximité d’une salle d’eau (douche ou baignoire) afin de pouvoir se rafraichir en cours de séance.
Comme nous l’avons vu, ajouter un sauna à sa maison n’est pas difficile techniquement. La place disponible sera un premier point à définir après quoi il faudra encore adapter le branchement électrique nécessaire qui devra être raccordé directement au tableau électrique.
Les coûts hors construction sont également faibles puisque la consommation en électricité est d’environ 1.- de l’heure pour le poêle électrique.
Déroulement d’une séance
Un sauna débute toujours par une douche. On se sèche et on fait un premier sauna d’environ 10 minutes. Après avoir pris l’air ou même une douche froide, on prévoit 15 minutes de détente suivies de 15 minutes de sauna. Cette deuxième étape sera à répéter deux fois de suite. La séance se terminera par une bonne douche (si possible près de 0°) et environ 20 minutes de repos.
Avec le froid qui revient, l’attrait pour les saunas et leur chaleur risque de se faire sentir. Et si cette année au lieu du trajet jusqu’au spa le plus proche vous vous dirigiez directement vers votre salle de bain pour partager cet instant bien-être avec vos amis plutôt que des inconnus ?
Sources :
Wikipedia
www.ideesmaison.com
www.guide-piscine.fr
Delphine Bec