Préfabriqué rime souvent avec mauvaise qualité dans l’esprit des gens. Au sein de notre entreprise, c’est d’ailleurs un mot que nous avons progressivement pris l’habitude d’éviter lorsqu’il s’agit de mettre en avant les avantages de nos maisons. Il nous arrive en effet régulièrement d’entendre des clients intéressés par nos villas nous faire part de leur scepticisme et de leurs craintes envers les villas préfabriquées. Et quand cette technique de construction est recherchée par des clients, c’est souvent motivé par le souhait de trouver une « maison pas chère »; ce qui n’est d’ailleurs pas le cas de notre produit qui a notamment des performances énergétiques très élevées (et dont le prix correspond par conséquent à sa qualité).
Aujourd’hui nous avons donc décidé d’inverser cette tendance et d’essayer de rendre ses lettres de noblesse à la construction préfabriquée.
- Qu’est-ce que le préfabriqué ?
« La préfabrication est une technique de construction qui consiste à fabriquer à l’écart du site de construction même les éléments d’un ouvrage qui sont traditionnellement construits sur place, puis à les assembler sur le site de l’ouvrage pour le former. Ceci s’applique généralement à des éléments répétitifs et, ou complexes, comme des maisons ou des immeubles. Cette préfabrication peut avoir lieu en usine ou dans un chantier externe, ou même à l’écart de l’emplacement d’assemblage final, sur le site même de la construction.
Ce terme s’applique généralement au domaine de la construction, on parle alors d’« élément préfabriqué ».
Quand on y réfléchit bien, une voiture – comme un grand nombre de biens – est préfabriquée en usine sur une chaine de montage. Or quand on achète un véhicule, il ne vient à l’idée de personne de dire au concessionnaire « c’est préfabriqué ? il n’y a pas un risque que la qualité soit médiocre ? ». Il serait d’ailleurs totalement improbable que vous demandiez à ce que les éléments de votre futur moyen de transport soient fabriqués sur votre place de parc extérieure.
La seule différence vient du fait que les maisons préfabriquées sont assemblées sur votre terrain, car il ne serait pas pratique de transporter une villa sur un camion. Cet assemblage a l’avantage d’être très rapide (48h – 72h) comme l’atteste cet article paru sur notre site : Villa en 48 heures
- D’où vient cette mauvaise réputation du préfabriqué ?
Lorsqu’au 20ème siècle la maison préfabriquée a connu dans le monde un grand boom, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’aventure, certaines ont eu beaucoup de succès mais la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Or cela n’avait rien à voir avec le fait que les maisons étaient préfabriquées. C’est simplement que les promoteurs construisaient vite et à bas prix. Si les mêmes maisons avaient été construites avec les mêmes moyens et les mêmes matériaux sur un chantier, cela aurait été bien pire.
Dans les années 1950 en Amérique du Nord, les maisons mobiles ont fait leur apparition. Là aussi, la qualité laissait à désirer. Elles n’étaient pas réglementées. On construisait avec des « deux-par-deux », le comptoir de cuisine servait à contreventer, la garde-robe servait de structure… Elles étaient délicates et vulnérables . Ce qui ne les a pas empêchées de connaître une popularité fulgurante. Aux États-Unis, en 1968, 25 % des nouvelles maisons étaient mobiles. Des centaines de milliers d’entre elles n’ont pas duré. Et comme la maison mobile était préfabriquée, on l’a mise dans le même panier que la maison préfabriquée. Pourtant, ce sont deux réalités bien différentes.
La résistance envers ce système vient aussi du milieu de la construction car les promoteurs et les constructeurs sont réticents à changer leurs façons de faire et à modifier les recettes avec lesquelles ils ont réussi. De plus, certains ingénieurs et architectes connaissent mal la préfabrication et les systèmes constructifs. Ils y voient un frein à leur créativité et une contradiction avec leur mission de concevoir des bâtiments adaptés au site, à l’utilisation, au contexte.
- Avantages de la fabrication en atelier
Précision et qualité : grâce à une chaine de montage automatisée, vous obtiendrez une grande qualité géométrique; tandis que lors d’une fabrication sur place (sur la parcelle) le risque d’erreurs est plus élevé (mur pas totalement droit par exemple).
Conditions climatiques : la villa est fabriquée au sec dans une usine, ce qui évite aux ouvriers et aux éléments d’être soumis aux aléas de la météo. Couler du béton ou aligner des briques est d’autant plus difficile lorsqu’il pleut, quand il fait très froid ou au contraire très chaud.
Délai : il y a un gain de temps lié au fait de préparer les éléments en amont et de les assembler par la suite. La préfabrication de votre maison peut ainsi se faire pendant la mise à l’enquête. C’est pour cela que les villas préfabriquées sont construites plus rapidement que les autres. Vous serez ainsi plus vite dans votre « home sweet home » et vous économiserez par la même occasion des intérêts intercalaires.
Sécurité : le temps d’exposition des ouvriers aux conditions dangereuses est réduit, ce qui est un paramètre humain non négligeable. Il y a trop souvent d’accidents sur les chantiers, donc plus le temps de travail des ouvriers sur place est réduit, plus on réduit les risques.
Vidéo Bien-Zenker : fabrication et montage d’une villa préfabriquée
- Préfabriqué peut aussi rimer avec flexibilité
Si les constructeurs de villas préfabriquées, comme nous, proposent un grand nombre de modèles sur catalogue, cela ne signifie pas que votre choix est limité. Chacun peut personnaliser sa future maison, en bougeant des parois, en ajout des pièces, en modifiant des fenêtres, etc.
Il est également possible de construire du sur-mesure si aucun modèle ne vous séduit dans les catalogues, ou que votre terrain comporte certaines spécificités. Notre architecte est là pour vous conseiller et vous guider.
Enfin, il faut souligner que Mistral Construction laisse la possibilités à ses clients de faire eux-mêmes les finitions intérieures dans la villa.
- Le préfabriqué c’est l’avenir !
La machine ne remplacera jamais l’homme. Par contre elle peut l’aider et le soulager dans les travaux pénibles. La construction préfabriquée permet d’allier le savoir-faire de l’homme et la précision de la machine. C’est un excellent compromis et cela fonctionne. Si près de 1’000 maisons sortent chaque année des usines de Bien-Zenker pour être livrées en Suisse et en Europe, ce n’est pas un hasard. Cette méthode fait ses preuves et ne peut que se développer et convaincre de plus en plus d’adeptes.
Il ne faut plus avoir honte de dire à sa famille, à ses amis, et à ses collègues de travail : « je vais construire une villa préfabriquée ». Au contraire, il faut l’assumer et en être fier. Au Japon par exemple, les maisons usinées sont des symboles de standing. Cela sûrement le cas un jour en Suisse, tout est une question de temps.
Sources :
Wikipédia
Préfabrication
Ordre des Architectes du Québec
Le préfabriqué pour les pros
Mauvaise presse
Erwan Pennarun