Aujourd’hui, la cuisine est au cœur des projets d’aménagement, que ce soit lors de constructions nouvelles, d’achat de biens existants ou de rénovations. Cet endroit a priori commun et banal s’est au fil du temps imposé comme le lieu incontournable où la famille se retrouve. En effet, quelle que soit la taille de notre logement, tout le monde se réunit systématiquement dans la cuisine à toute heure de la journée. On y débriefe sa journée, on s’y arrête pour la première étape du matin et la dernière de la soirée, et on y retourne pour son usage de base : faire à manger. La cuisine est ainsi devenue au fil du temps la pièce maîtresse de nos maisons.

On y passe du temps, il faut donc s’y sentir bien. D’où ce nouvel engouement à sa conception, la sortant ainsi de son rôle purement fonctionnel pour la faire devenir un lieu esthétique et convivial.

Un peu d’histoire…
En Occident, ce sont les Hollandais qui, au 17ème siècle, inventent la cuisine en tant que pièce consacrée à la préparation des repas. Jusqu’au 18ème siècle cependant, par manque de place et de moyens, la cuisine continuera à se faire dans le coin d’une pièce, peu importe laquelle, y compris chambre à coucher. Pour les classes aisées, de vastes cuisines sont créées mais soigneusement tenues à l’extérieur du logement principal.

Au 18ème siècle, avec l’ascension de la bourgeoisie et son urbanisation (engendrant des surfaces de vie plus restreintes), la cuisine intègre peu à peu l’habitat principal, tout en restant quand même dans les extrémités ou les sous-sols. La cuisine est encore considérée comme l’espace des domestiques, avec ses fumées, ses odeurs et son bruit.

Avec le temps, ces vastes offices se simplifient et l’on finit par y ajouter la salle à manger. Ce rapprochement entre l’endroit où l’on mange et l’endroit où l’on prépare le repas est notamment rendu possible par l’amélioration de l’hygiène (les sols et les murs se couvrent de carrelages et d’émail, plus faciles à nettoyer, les cuisines sont dotées de moyens de ventilation tandis que la gazinière, l’évacuation des eaux sales et les premières armoires réfrigérantes apparaissent).

Au 20ème siècle, l’arrivée de la hotte aspirante permet de renforcer encore la propreté de la cuisine en éliminant les odeurs. Découlement immédiat de cette invention, on casse les murs séparant la cuisine du reste de la maison au cours des années 80, créant ainsi les cuisines ouvertes.

Choisir sa cuisine
Ça y est ! C’est le moment de choisir votre nouvelle cuisine. Avant de jeter votre dévolu sur le modèle et l’aménagement vu chez vos amis et qui vous avaient tant plu, il convient de réfléchir à plusieurs critères :

  • L’état des lieux : quelle est la surface au sol de l’espace cuisine et la forme de la pièce ?
  • L’état des bescuisine linéaireoins : grande famille ou couple ? Vous aimez passer du temps à préparer à manger ou préférez les snacks et produits déjà prêts ? Vous souhaitez pouvoir y recevoir du monde ou plutôt la garder comme espace privé ?
  • L’état des désirs : contemporain, classique, high-tech, bois, dans quoi vous sentez-vous à l’aise?
  • L’état du long terme : une cuisine jolie mais salissante, un manque de rangements en faveur de l’esthétique,… Une cuisine doit aussi être pratique et ne pas vous compliquer la vie au bout d’une année.
  • L’état financier : trouver la meilleure façon de concilier ces différents points avec son budget cuisine, selon l’importance que l’on accorde à chacun d’entre eux.

L’aménagement

  • Pour une petite cuisine (en-dessous de 10 m2), l’étude de son agencement doit être réfléchie et spécifique afin de profiter au mieux la surface disponible.
  • Pour une cuisine de taille moyenne (entre 10 et 15 m2), l’idéal – surtout pour des cuisines en longueur – est le double I. Deux linéaires de meubles sont implantés face à face, évitant ainsi les meubles d’angle et limitant les déplacements inutiles, si bien disposés (en créant par exemple un triangle lavage – cuisson – réfrigération).
  • Pour une grande cuisine (plus de 15 m2), sa disposition est très souvent en U ou en L. Si la cuisine est spacieuse, vous aurez alors la possibilité d’y ajouter une partie au centre de la pièce : un îlot central.

Certaines configurations sont cependant parfois imposées par la forme même de la pièce. Dans le cas d’une cuisine linéaire par exemple, sa forme longue oblige la plupart du temps à disposer les meubles contre l’un des murs. Le reste de la cuisine devra alors être créé en vue de casser cette impression de couloir.

Très fréquente, la cuisine dite américaine, ouverte sur une autre pièce (généralement la salle à manger), crée un espace convivial et souvent plus lumineux. Il faut cependant prendre en compte dans ce choix la gestion du bruit et des odeurs.

Quoi que vous choisissiez comme type d’aménagement, l’emplacement des différentes parties serait dans l’idéal le suivant :

  • dans un espace le plus réduit possible les 3 pôles principaux de votre cuisine (cuisson, lavage et réfrigération)
  • les places prévues pour la poubelle, l’évier, les rangements et le lave-vaisselle également proches les unes des autres.

Ce, en vue d’éviter des déplacements inutiles. Il faudra aussi veiller, dans la limite des possibilités de la pièce, à respecter les dimensions généralement conseillées, soit 70 cm de libre devant les plans de travail et 90 cm devant les modules qui s’ouvrent, plus un espace de 120 cm généralement nécessaire au croisement facile de 2 personnes.

Le style
L’ambiance dans cette pièce doit vous ressembler, vous plaire et vous paraître tout de suite familière. Il est important également de tenir compte de ce que vous souhaitez en faire : une cuisine ouverte pour sa convivialité, une grande cuisine qui soit familiale, une cuisine de charme avec ses meubles en bois, ou une design à la pointe de la technologie…
En choisissant vos couleurs, les matériaux et la lumière qui vous conviennent, vous créerez ainsi une cuisine personnelle.

Parmi les styles de cuisine les plus courants on retrouve :Pramotton mobili cuisine

  • contemporain (innovateur et moderne)
  • design (recherché et intemporel)
  • rustique (chaleureux et traditionnel)
  • classique (élégant et naturel)

La tendance actuelle est au retour vers des cuisines authentiques (style rustique ou provençal) ou au contraire très design.

Les meubles
A la base de toute cuisine, les meubles représentent la dépense la plus importante dans son budget et vous suivront de longues années. Il vaut donc mieux être sûr de son choix et de leur qualité avant de s’engager.
A savoir cependaRangements cuisine cuisinistent que pour les meubles en kit tout comme pour les marques très haut de gamme, les caissons sont tous fabriqués de la même manière: du bois aggloméré de 18mm d’épaisseur. C’est uniquement la façade du meuble qui fera la différence de prix selon sa composition et ses finitions. Le prix d’un revêtement en vrai bois massif par exemple peut atteindre des sommets. Il est pourtant actuellement à nouveau dans les préférés, principalement dans ses variations ambrées ou blanchies qui lui donnent un aspect classique mais moderne, surtout lorsqu’il est associé à de la pierre ou de l’Inox.

Le principal dans le choix de vos meubles sera de penser au confort de la personne qui les utilisera le plus en adaptant leur hauteur et de veiller à ce que les espaces rangement soient suffisants.

L’électroménager
Lorsque l’on achète une cuisine équipée, le coût de l’électroménager sera compris dans le devis global de la cuisine. Le cuisiniste vous proposera toujours des appareils intégrables à vos meubles à choisir entre une ou deux marques. Son offre aura ainsi l’avantage d’être cohérente et esthétique : l’électroménager proposé s’intégrera parfaitement dans les meubles choisis. De plus, l’achat groupé chez un cuisiniste vous enlèvera tout souci ultérieur, étant donné qu’il se chargera aussi bien de l’installation que du service après-vente. électroménager cuisine

A quel prix ?
Tout dépend de votre budget et de vos souhaits. Les prix des cuisines peuvent en effet être très différents :

  • Premier prix : les cuisines les moins chers sont celles en kit ou pré-assemblées. Elles n’offrent par contre aucune possibilité d’adaptation à votre intérieur ou à vos souhaits et n’ont que des choix limités proposés.
  • Moyenne gamme : comparé aux meubles des cuisines premier prix, ceux des cuisinistes sont travaillés jusque dans les moindres détails. Par exemple, les charnières métalliques des portes sont faites pour durer 20 ans, les tiroirs s’ouvrent et se ferment du bout des doigts, les meubles hauts s’équipent de portes relevables, tandis que des modules spécialisés déclinés dans toutes les dimensions sont créés pour le rangement. Ce sont des cuisines pratiques et esthétiques.
  • Cuisines laboratoires : inspirées de celles des grands chefs, elles sont organisées pour un maximum d’efficacité. Elles permettent par exemple de varier les hauteurs des meubles et équipements en fonction de leur utilisation: zone de cuisson surbaissée, plan de travail surélevé, placards en hauteur mais accessibles, lave-vaisselle à portée de mains,…
  • Haut de gamme : design ou classique, la priorité est au décor plus qu’au côté pratique avec, selon le budget, la possibilité de « gadgets » à ajouter. Par exemple, des portes dans une microfibre proche du cuir. Développées avec la collaboration d’architectes-designers, les cuisines à forte valeur ajoutée ont des finitions de façades très élaborées, des dessins exclusifs de poignées, des aménagements intérieurs intelligents et raffinés, des vitrines suspendues,…

En dehors de ce choix « de base », le prix de votre cuisine dépendra beaucoup, comme mentionné auparavant, du choix des meubles. Ainsi il peut exister d’importantes différences de prix entre deux modèles d’aménagement apparemment identiques, pouvant facilement passer du simple au double.
Influence également le prix le nombre de meubles choisis. Normal, mais à y penser tout de même.
Dernier point, les équipements intérieurs des placards. Les plus sophistiqués pouvant être le triple du prix de ceux de base.

Même s’il est impossible dans l’absolu de chiffrer le coût exact d’une cuisine car tout dépend de la superficie de la pièce, du choix des matériaux et de la sophistication du mobilier, la répartition de ses coûts est généralement la suivante : 45 – 55% pour les meubles, 15 – 25% pour la pose, 25 – 30 % pour l’électroménager et 5% pour les frais annexes. Le tout dans une fourchette moyenne de prix de CHF 22’000.- à 30’000.-.

Chez le cuisiniste
Sur le marché des ventes de cuisine, les cuisinistes détiennent 45% du marché, les généralistes de meubles tels que Conforama 20%, et les enseignes habitat ou bricolage comme Ikea et Lapeyre, les 35% restants.
La solution proposée par le cuisiniste est la cuisine montée clés en main. Il saura vous proposer une cuisine personnalisée qui corresponde à vos attentes et à vos habitudes et concevra votre projet de A à Z : plan, montage, assemblage, pose des éléments et de l’électroménager et coordination des travaux des différents intervenants (électricien, carreleur, plombier) ou coordination avec l’entreprise générale de construction.
Le devis que vous recevrez sera alors détaillé suivant le plan de votre cuisine.cuisine Pramotton Mobili

Pramotton Mobili
Chez Mistral Construction, nous avons l’habitude de travailler avec ce cuisiniste situé à Aoste (Italie) qui propose des cuisines modernes à l’esthétique élégante tout aussi bien que des cuisines classiques au charme d’autrefois. Leurs produits de haute qualité conviennent ainsi à tous les goûts et plaisent grâce à leur association entre leur côté pratique et leur technologie d’avant-garde. La grande liberté dans la composition grâce aux grandes gammes de finitions, de couleurs et de matériaux vous permettra de créer votre cuisine unique.

En 1959, c’est Monsieur Giuseppe Pramotton qui créa la société Pramotton Mobili. Elle est aujourd’hui reprise par ses fils et son petit-fils qui perpétuent sa tradition en y ajoutant l’évolution permanente des finitions et de la technologie. A ce jour, l’entreprise propose plus de 200 marques de meubles. Ce choix ajouté à la qualité et la fiabilité de l’entreprise sont les atouts qui ont permis à Pramotton d’acquérir de plus en plus de clients à l’étranger, en France et en Suisse notamment.

Après l’achat, la livraison et l’assemblage de votre cuisine sont des services prioritaires pour leurs techniciens. Une assistance et un service après-vente sur la durée est également assuré.

Sources :
La cuisine, une pièce rapportée de Valérie Péan
http://www.cotemaison.fr/cuisine/comment-bien-choisir-sa-cuisine_3216.html
Ooreka
Photos AP Cuisines et Pramotton Mobili

Delphine Bec