En janvier, nous vous parlions de l’installation électrique lors de la construction d’une villa. L’étape suivante n’est pas des moindres puisqu’il s’agit désormais de bien éclairer son intérieur. En matière d’éclairage, ils existent de nombreuses possibilités (température de couleur, puissance, éclairage directionnel ou indirect, etc.). Difficile souvent de s’y retrouver. Bien éclairer son logement est pourtant primordial pour créerl’ambiance générale d’une pièce et garantir le confort approprié, par exemple dans les pièces où se trouve un plan de travail. Trouvons l’éclairage idéal, pièce par pièce !
Dans le salon
Principale pièce à vivre de la maison, le salon est un lieu de convivialité et de détente. Afin de s’adapter à toutes les situations, misez sur plusieurs sources de lumière modérées plutôt qu’une seule trop intense. On peut donc prévoir un éclairage général, en suspension par exemple, qui couvrira toute la pièce. Ajoutez des éclairages ponctuels pour accompagner vos activités : une lampe à poser proche du canapé pour lire, une suspension vers la télévision, etc.
On misera ici sur les couleurs chaudes pour créer une ambiance chaleureuse.
Dans la cuisine/salle à manger
Dans la cuisine, on y prépare les repas, un éclairage directionnel est donc indispensable. Il faudra éviter l’ombre : la lumière devra donc être dans l’axe du plan de travail et non pas derrière vous. Sur un îlot de cuisine, on placera un éclairage large et au plafond pour cuisiner confortablement. Dans les deux cas, on optera pour des ampoules à teinte froide pour restituer la couleur des aliments, sans filtre.
Un point lumineux pour l’ambiance générale pourra être sous forme de suspension large ou en araignée afin de couvrir toute la pièce. En ajoutant un variateur, on pourra tamiser la pièce côté salle à manger et créer lorsque nécessaire une ambiance chaleureuse.
Dans la chambre
Principalement dédiée au repos, la chambre est à prévoir avec un éclairage modéré. Un luminaire au centre de la pièce pourra jouer un rôle plutôt décoratif. Le besoin de lumière se trouve ici principalement de part et d’autre du lit. Ainsi, prévoyez-y des points lumineux, lampes à poser ou appliques murales. Pour les lecteurs, privilégiez des luminaires directionnels pour lire confortablement sans forcer les yeux.
Dans la salle de bain
La salle de bain a besoin d’un éclairage général assez puissant pour voir correctement, d’autant plus s’il n’y a pas d’apport de lumière extérieure. Des points lumineux proches de la lumière du jour peuvent être ajoutés au-dessus du lavabo et proche des miroirs pour restituer les nuances correctes de la peau.
La douche pourra être agrémentée de spots placés proche des murs afin que la lumière ne se reflète pas sur le carrelage. Un variateur permet quant à lui de tamiser l’ambiance lorsque l’heure n’est pas aux soins de la peau mais à la relaxation.
Dans le hall d’entrée
L’entrée pourra bénéficier d’un éclairage général et ménager une atmosphère accueillante. Le luminaire choisi peut y être décoratif si la taille de l’espace s’y prête. Si une fonction particulière est attribuée à cette pièce, par exemple un miroir, un renfort par un point lumineux supplémentaire peut être prévu.
Dans le bureau
Puisque le bureau est destiné au travail, il faut prévoir plusieurs sources de lumière. Un éclairage général au plafond ne sera pas suffisant et créera trop d’ombre sur le bureau. On y ajoutera donc une lampe de bureau directionnelle. Afin d’éviter l’éblouissement et les reflets gênants sur l’écran d’ordinateur et le papier, privilégiez des ampoules halogènes ou leds.
Sources:
https://www.cotemaison.fr/
https://www.castorama.fr/
https://www.maisoncreative.com/