Même sans en avoir besoin pour travailler à domicile, une pièce ou même un petit espace de la maison dédié à un bureau est généralement nécessaire.

Afin de choisir le meilleur emplacement et l’aménagement idéal, il est important de réfléchir en premier lieu à ce que l’on en attend :

  • Selon les besoins de chacun, on définit si le bureau servira à traiter l’administratif de la maison, pour les devoirs des enfants, pour naviguer sur internet ou pour un aspect plus professionnel. Selon ses futures fonctions, on prévoit les prises nécessaires (électriques, téléphoniques) et le mobilier adéquat (meuble pour ordinateur, armoire de rangement pour les papiers et documents) en quantité nécessaire.
  • Selon le nombre de personnes qui l’utiliseront, en même temps ou en décalé, les meubles seront choisis en conséquence. Enfant ou adulte, la taille et le style du mobilier leur sera également adapté.

Reste la question du lieu. Lorsque aucune pièce n’y est dédiée, on se créera un coin bureau selon la place disponible et la configuration de la maison. On prendra également en compte ses besoins et souhaits, notamment en termes de tranquillité ou au contraire d’envie d’être dans un lieu de passage.

Vous avez l’impression de ne pas avoir LA place ? Et pourtant… plein d’endroits insoupçonnables peuvent faire l’affaire !

Sous l’escalier
Régulièrement, cette place est laissée à l’abandon et devient vite sujette au désordre. Pourtant, il s’agit d’une jolie surface offrant la possibilité d’y aménager un coin bureau. L’escalier étant à l’écart des autres pièces, cet endroit permet d’être isolé presque comme dans une pièce à part. Pour utiliser cet espace au mieux, la partie plus basse pourra accueillir des meubles de rangement bas tandis que de mini-étagères ou de petits cadres déco pourront être apposés au mur.

Dans l’entrée
Dans une grande entrée, un côté peut servir pour le bureau. Il serait préférable de choisir alors un meuble en hauteur qui prendrait peu de place au sol avec idéalement un siège qui pourrait se ranger parfaitement sous le bureau. Ainsi l’entrée n’en serait pas encombrée.

Dans un angle
Souvent vides par manque d’inspiration ou de possibilité pour les meubler, l’un des angles d’une pièce peut être mis en avant en y installant un bureau. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles prévus spécialement pour les angles. Pour casser le style strict qu’impose immédiatement un coin comme celui-ci, le mur pourra être meublé de petites étagères décalées les unes des autres.

Dans un placard
Et si l’on désencombrait l’un de ces grands placards coulissants pour y créer son bureau ? On pourra ensuite y ajouter une plaque aimantée contre le mur du fond, une petite étagère sur le côté,… à définir selon la place à disposition.
Les avantages de cet emplacement sont nombreux : votre bureau n’empiétera pas sur vos pièces à vivre, si vous avez plusieurs placards vous pourrez choisir la pièce que vous préférez pour l’installer (salon, chambre, couloir,…) et pour ceux qui n’aiment pas ranger, bonne nouvelle : une fois terminé, la porte fermée le cachera aux yeux de tous !

Dans une niche
Parfois vue comme une place perdue, avoir une niche dans sa maison peut être un avantage, notamment si elle est transformée en coin bureau. Le meuble pour travailler pourra être simplement créé par des tablettes aux dimensions de l’espace tandis que des rangements en hauteur seront placés pour tous les documents et autres affaires de bureau. Le petit plus ? Y mettre des voilages. Ainsi, lorsque vous le souhaiterez, cet espace studieux pourra entièrement disparaître de la pièce.

Dans un dressing
Entre deux colonnes de dressing : un bureau. Originale, l’idée a ses avantages : cette pièce sans passage permet d’y travailler calmement et, si elle dispose d’une fenêtre, ce sera l’une des seules solutions permettant d’avoir la lumière naturelle directe. Pour le rangement, on pourra utiliser l’une des armoires à proximité tandis que pour la décoration on veillera à ce qu’elle soit jolie et en harmonie avec le style de la pièce. Cependant, il faudra tout d’abord négocier avec la fashionista qui sommeille en vous ou partage votre intérieur avant de sacrifier une partie de cette précieuse pièce !

Sur un pan de mur
Si votre appartement est petit ou que vous ne souhaitez utiliser que très occasionnellement votre bureau, vous pouvez installer dans la pièce que vous souhaitez (chambre, salon, entrée,…) soit une mini tablette pliable au mur, un petit secrétaire accolé au mur ou une petite étagère suspendue avec une tablette plus grande pour le coin travail. Ainsi vous aurez un bureau mini mais avec tout le nécessaire : étagères et déco. Et si des espaces rangements sont disponibles à proximité, l’un d’eux pourra être utilisé pour y ranger ses documents administratifs. Dans une pièce de passage ou une pièce à vivre, on privilégiera un meuble fermé pour éviter les indiscrétions par rapport à ces papiers. En complément, un panneau aimanté au-dessus du plan de travail et un siège pliant. Pour réussir au mieux l’intégration, on veillera à ce que cet espace respecte les couleurs de la pièce.

Dans une grande pièce à vivre
A contrario de l’exemple précédent vous travaillez à la maison ou n’arrivez pas à déconnecter de vos dossiers une fois rentrés ? Alors organisez-vous un grand bureau avec beaucoup de rangements. Sans oublier tout de même un peu de déco. Ainsi, si votre pièce à vivre est grande, votre bureau pourra tout à fait y trouver sa place. Le pan de mur au-dessus ou à côté du meuble pourra être utilisé pour les rangements ; tableau aimanté, range-revue mural, pense-bête,…
Bureau professionnel ou non, lorsque l’on travaille régulièrement à la maison dans la pièce à vivre, mieux vaut réfléchir à un moyen de séparer son coin travail du reste de la pièce pour permettre une meilleure concentration. Pour cela des solutions simples existent comme un meuble de rangement assez haut ou une légère cloison (paravent, tissu, lames verticales orientables,…) qui couperont la vue sur la télé ou sur la table à manger.

1 pièce, 2 bureaux, 3 adaptations…
Vous avez une pièce dédiée uniquement au bureau, c’est parfait. Sauf que vous êtes deux à travailler régulièrement à la maison ! Mieux vaut donc organiser et meubler ce lieu en conséquence afin de pouvoir y travailler en paix :

  • placer les deux bureaux de manière perpendiculaire plutôt que face à face ou côte à côte pour éviter de se déranger ;
  • tout doubler : lampes, rangements, accessoires, que chacun ait ses propres affaires sans aller chercher dans celles de l’autre ;
  • installer une petite étagère sur le côté commun comme séparation.

 

La décoration et l’aménagement
Comme on l’a vu, chaque lieu et type d’utilisation aura sa propre décoration et son propre besoin en aménagement. Cependant, de manière générale, les bureaux ne sont désormais plus sombres mais bien décorés pour y donner envie d’y retourner et agencés de façon confortable pour s’y sentir bien. Le tout est d’allier décoration en fonctionnalité : la décoration sera en accord avec les alentours sans pour autant déconcentrer. Ainsi, plus l’utilisation du bureau sera « non-sérieuse » plus les meubles pourront être originaux, plus il sera professionnel plus le mobilier devra être fonctionnel. Dans tous les cas le confort sera privilégié : chaise à roulette avec assise pour les mains, meuble à tiroir, lampe alliant optimisation et confort. Esthétiquement, les étagères fermées offriront une apparence plus rangée.

La rentrée
Après avoir abandonné son bureau pour l’été, il est temps de le retrouver et de le remettre à jour. La rentrée, c’est aussi l’occasion de le ranger et de le (ré-)organiser.

On se prépare avec les bons accessoires afin que lors du tri des documents et des affaires on puisse directement les ranger au bon emplacement : un pot pour les stylos et crayons, une bannette ou un porte-lettre pour les documents à trier et à payer, des boîtes ou des range-dossiers pour les documents à garder et, pour toutes ces petites choses (trombones, post-it,…) qui finissent souvent par trainer sur le bureau, on prévoit de petites boîtes ou un organisateur à compartiments.

On optimise la place. Par exemple les cloisons du bureau peuvent aussi servir pour suspendre des rangements muraux.

Une fois rangé, on essaie de le garder ainsi… au moins jusqu’aux vacances d’automne ! L’une des clés pour cela est de traiter le courrier dès réception et de le classer ou le jeter. Ce sont en effet ces papiers qui créent le plus de désordre.

Mais quand on parle de rentrée, on pense surtout à la rentrée scolaire. Les enfants aussi ont droit à leur coin bureau. Pour les aider à se concentrer sur leurs devoirs, on choisit un modèle adapté à leur âge ; de style pupitre pour les plus petits et un bureau offrant une belle hauteur et de nombreux rangements ou tiroirs pour les ados. Des bureaux évolutifs vous permettront quant à eux de les garder plusieurs années. Tandis que pour allier déco et travail on misera sur un bureau retro ou au design original.  Quel que soit le choix, comme pour les bureaux adultes, ils devront être aussi fonctionnels que déco.

Delphine Bec

Sources :
http://www.cotemaison.fr
http://www.elle.fr/Deco
http://deco.journaldesfemmes.com