Décembre et avec lui 2015 qui s’achève…
Avant de se tourner vers 2016, revenons encore sur cette année et quelques unes de ses réalisations les plus originales :
1. Skysphère : dans une structure en forme d’arbre construite en Nouvelle-Zélande figure une chambre avec vue panoramique à 360° remplie de nombreux gadgets. Pour les faire fonctionner, des panneaux solaires ont été posés au sommet et une application smartphone permet de les diriger. Vous y trouvez notamment les lumières d’ambiance, le wi-fi, un système de reconnaissance par empreinte digitale et un distributeur de bières réfrigérées ! Des escaliers mènent à cette pièce malheureusement trop unique car il n’y a aucune salle de bains… Cependant la sphère fait oublier ce « détail » avec sa fenêtre de 2 mètres de haut et 14 mètres de long permettant une vue imprenable. L’idée et la construction sont de de Jono Williams, graphiste et ingénieur.
2. Maison Naturadream : nichée sous la terre avec un dôme végétal, cette maison est l’œuvre de Benoît Darré, un passionné qui s’inspire de la nature pour ses réalisations. A Lapeyre en France, il a construit son premier Naturadôme comme il a nommé cette maison construite en acier galvanisé, matériau très résistant utilisé sur certains sites militaires, recouvert de copeaux de bois issus du recyclage de palettes où il y fait pousser un gazon végétal. Ce concept offre donc une isolation deux fois supérieure à la norme la chaleur restant confinée à l’intérieur. Dans ces 180 m2 de maison, on y dépense moins d’un euro de chauffage par jour… Un tunnel permet quant à lui d’apporter la lumière du jour. Construite en moins de 6 mois, elle peut se décliner selon les envies et les terrains n’ayant pas de murs porteurs. L’autre avantage est sa totale résistance selon les normes antisismiques et anticycloniques. A l’extérieur, Benoît Darré a également créé une Naturaswim, soit une piscine en béton de pierre reconstituée à pentes douces pour créer un effet lagon dans votre jardin…
3. Immeuble construit par imprimante : en Chine la société WinSun a réussi le pari de construire un immeuble de 5 étages par imprimante 3D. Avec leur machine de 40 mètres de long, 10 mètres de large et 6.6 mètres de haut ils ont imprimés les murs de béton. Des ouvriers ont ensuite assemblé les pièces et le tout est venu cerclé de barres d’acier pour en assurer la solidité et de matériau d’isolation pour respecter les normes. Selon la société cette façon de faire serait écologique car le mélange qui sert aux murs est composé de béton certes, mais également de déchets de verre et de sable d’anciennes constructions.
4. Maison construite avec des pneus : un concept bioclimatique nouveau pour la France est en train de voir le jour en Dordogne. Il a été initié par l’association Habitetaterre qui a son siège à Paris. Leur objectif est de réutiliser des matériaux de récupération. Une idée appelée earthship qui fait son chemin… Le chantier où œuvrent une trentaine de bénévoles a commencé en mars et devrait se terminer au printemps. Pour construire cette maison prévue sur deux étages d’une surface de 100 m2 chacun, les murs de soutènement sont faits de pneus remplis de terre puis tapés à la masse pour les rendre compacts. Ils remplacent ainsi les briques et viennent complétés par des blocs en béton pour les endroits où les pneus ne suffisent pas. Le budget de la construction, terrain compris, est de 200’000 euros. Quant à la future habitation, son chauffage sera en grande partie apporté par l’effet de serre dû à la grande baie vitrée qui tiendra toute la partie sud. Un petit poêle assurera le complément durant l’hiver.
5. Hélicave : cette cave à vin pas comme les autres vient ajoutée à une maison existante ou posée lors d’une nouvelle construction. Enterrée sous la maison ou le garage et de forme circulaire, elle se compose d’un escalier pour y accéder et d’une trappe, soit dans le matériau du sol pour passer inaperçue, soit en verre pour permettre une mise en valeur des bouteilles. Sa capacité de stockage est de 1’000 à 3’000 bouteilles qui bénéficieront d’une parfaite stabilité de température, d’une bonne hygrométrie et de l’obscurité pour leur conservation grâce à sa construction en béton. Le tout sans aucune dépense supplémentaire d’énergie. L’installation se fait directement chez les particuliers à l’endroit souhaité et dure une semaine environ pour un coût total, cave et installation comprises de 9’000 à 48’000 euros. Et pour les mordus de technologie, il y a la possibilité de contrôler l’hygrométrie et la température de la pièce depuis son smartphone. A la tête de ce concept, Georges Harnois dans le Val-de-Marne en France qui a eu cette idée originale en regardant l’escalier d’accès au Pont-du-Gard et sa forme hélicoïdale.
Delphine Bec