Vos murs méritent une cure de jouvence ? Ou simplement, avec l’arrivée du printemps, une envie de renouveau se fait sentir ? Si l’idée de faire intervenir des professionnels ne vous emballe pas vraiment, pourquoi ne pas vous y atteler vous-même ? Mais attention, cette tâche requiert certaines précautions et, avant toute chose, prenez votre temps pour réfléchir et préparer votre projet afin d’éviter une catastrophe. Quelques conseils de base s’appliquent.

1 – Choisir le bon matériel et ne pas négliger la qualité

Le premier conseil c’est de vous munir du matériel adapté :

  • Un escabeau,protection
  • De la bâche plastique,
  • Du scotch double face,
  • Un seau vide et un diluant (pour laver les pinceaux à la fin),
  • Un bac à peinture,
  • Des vêtements de chantier,
  • Un masque de protection,
  • Des gants de protection.

Le choix des rouleaux est également important. En effet, une peinture satinée ou mate nécessite des rouleaux à poils courts ou mi-longs. Quant à la peinture finition brillante, elle s’applique avec des rouleaux à poils ras. Pour les plafonds, des rouleaux anti-gouttes sont indispensables, de même qu’une rallonge télescopique pour ménager votre dos.

La qualité du matériel est primordiale pour ce travail afin d’éviter les coulures et les poils perdus dans le mur. Enfin, vous devrez aussi certainement investir dans des types de pinceaux différents pour les angles, les radiateurs, etc.

2- Protéger la pièce pour éviter les taches

Vider la pièce au maximum avant de démarrer les travaux. Si ce n’est pas possible, regroupez-les au centre de la pièce et protégez-les avec une bâche. Recouvrez également au maximum votre sol avec des protections plastiques fixées avec du scotch. Les prises électriques doivent être retirées et scotchées, de même que les poignées de portes pour une finition parfaite.

prise protégée

3 – Préparer la surface à peindre pour une belle finition

Une nouvelle peinture ne s’applique pas sur une surface sale ou abîmée. Elle pourrait ne pas adhérer et le résultat final serait imparfait.

  • Les trous et fissures doivent être rebouchés.
  • Le mur doit être poncé pour retirer les irrégularités et obtenir une surface lisse.
  • Les résidus de poussière doivent être retirés avec une brosse souple.
  • En cas de moisissure, les problèmes d’humidité doivent être traités avant de peindre.
  • Si le mur est sale, il doit être nettoyé et séché.

4 – Prévoir assez de peinture pour finir les travaux en une fois

Calculez correctement le nombre de litres dont vous avez besoin en arrondissant au litre au-dessus.

N’oubliez pas de compter au moins deux couches de peinture. Il vaut mieux vous retrouver avec trop de peinture que de vous rendre compte que vous ne pourrez pas finir le mur avec ce que vous avez une fois les travaux commencés.

5 – Penser à la sous-couche pour un résultat durable

Une sous-couche empêchera le mur de « boire » la peinture et vous obligera à multiplier le nombre de couches nécessaires.

Il existe des sous-couches, appelées « primaires d’accrochage » adaptées à tous les supports susceptibles d’être peints. Attention de respecter les consignes des fabricants quant à leur temps de séchage !

6 – Peignez le plafond avant les murs

Vous croyez que votre plafond n’a pas besoin d’être repeint ? Le contraste avec vos murs fraîchement peints risque de vous prouver le contraire. De plus, le plafond devrait idéalement être recouvert avant les murs.

En effet, peindre le plafond risque de projeter de fines gouttelettes de peinture ou de créer des coulures sur les autres surfaces. En recouvrant les murs après le plafond, vous camouflerez aisément ces petits accidents.

manche téléscopique

7 – Démarrez votre chantier avec les bonnes conditions atmosphériques

Par temps froid et à fort taux d’humidité, la peinture sera difficile à appliquer. Elle sera collante et le temps de séchage sera plus long. Avec du vent et donc des courants d’air, méfiez-vous de la poussière qui pourrait se fixer sur la peinture humide. Ou encore, si les températures sont au-dessus des 30°, le temps de séchage devient trop rapide.

La journée idéale pour peindre ? Une journée sans pluie et sans vent avec des températures comprises entre 18 et 25 degrés.

Enfin, ne négligez pas la ventilation, en particulier si vous utilisez de la peinture glycéro. En effet, les vapeurs dégagées par les peintures à base de solvants sont susceptibles nuire à votre santé et à celles des enfants.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par le vendeur de votre magasin de bricolage ou de peinture.  Il saura vous renseigner sur les choix adaptés des peintures et de matériel, ainsi que sur leur bonne utilisation.

Et bien entendu, si vous souhaitez finalement faire appel à des professionnels dans le cadre d’une rénovation plus globale, et que votre projet se situe en Suisse-Romande, alors n’hésitez pas à nous contacter.

www.immobilier.ch
www.sogima.fr