Avoir un bon éclairage chez soi est plus important qu’il n’y paraît. En effet, un manque de lumière peut entrainer des fatigues, pertes de tonus, voire des déprimes. Afin d’éviter cela, hormis la lumière bénéfique du soleil, il convient de choisir les bons éclairages pour son intérieur.
Quels sont les différents types d’éclairage ?
– L’éclairage direct pour mettre en valeur un objet ou une zone. Les rayons lumineux sont projetés sur une surface définie.
– L’éclairage indirect pour créer l’ambiance de la pièce. Les lampes sont alors dirigées vers une surface plane telle que le mur ou le plafond pour illuminer toute la pièce.
– L’éclairage diffusé qui est dispensé par un diffuseur telle qu’une lanterne ou une applique. La lumière est alors tamisée.
Mais comment savoir dans quelle pièce et à quel endroit choisir tel ou tel type d’éclairage et surtout quel luminaire s’y prête le mieux ?
Mise en lumière pièce par pièce…
Le salon
Au cœur de la maison, l’éclairage dans cette pièce chaleureuse et accueillante est aussi important que la déco. Entre trop et pas assez comment s’y retrouver ?
De base la lumière doit être assez forte pour éclairer toute la pièce sans être violente. La meilleure option pour cette pièce est le lampadaire halogène muni d’un variateur qui permettra de rendre facilement l’atmosphère plus intime. Si on lui préfère l’abat-jour on sera attentif à ce qu’il soit assez haut pour éclairer la majeure partie de la pièce.
En plus de la source lumineuse principale on installera une lumière directe, douce mais assez forte pour pouvoir lire, telle qu’une lampe à poser ou un lampadaire près du canapé.
On pourra également utiliser cette lampe pour diminuer le contraste entre l’obscurité de la pièce et la luminosité de l’écran afin de ne pas se fatiguer les yeux en regardant la télévision dans le noir. Si elle a tendance à se refléter dans l’écran on en ajoutera une supplémentaire derrière la télévision dirigée contre le mur ou des appliques fixées au mur derrière le spectateur.
Dernier ajout en option : les spots sur tige à fixer en haut de notre meuble fétiche que l’on souhaite mettre en valeur.
La salle à manger
Suspension ou lustre, la source lumineuse sera placée au-dessus de la table. Si l’on aime les repas aux chandelles, on choisira des modèles qui peuvent être tamisés afin de rendre aussitôt l’ambiance romantique. Pour une ambiance chaleureuse on optera pour de petits lustres parsemés au-dessus de la table. Attention cependant à la hauteur : trop hauts ils éblouiront les personnes assises, trop bas ils ne permettront pas de voir les objets sur la table.
La cuisine
Lieu fonctionnel et convivial, l’éclairage se doit de représenter ces deux facettes. Pour cela on choisira avec soin l’éclairage général de la pièce afin que la lumière soit homogène sans être éblouissante. On opte de ce fait plutôt pour des suspensions ou des plafonniers.
A cette première lumière s’y ajoute un éclairage localisé pour travailler : plan de travail, plaque de cuisson, évier,… l’idéal cette fois est les rails de spots placés sous les meubles hauts ou la rangée de suspensions alignées au-dessus de l’îlot central. Pour ces éclairages directs on choisira une lumière blanche et vive.
Envie d’y ajouter une touche déco et moderne ? On sublime certaines parties avec des spots sur tiges pour le haut des meubles et par des spots intégrés dans les plinthes pour le sol et les éléments bas.
La chambre
Place à la lumière douce et tamisée pour offrir une ambiance reposante. L’éclairage principal sera donc donné par les suspensions et les plafonniers avec ampoules à lumière chaude et de puissance moyenne ou munis d’un variateur. Le côté pratique voudrait que l’on puisse contrôler cette lumière de l’entrée et du lit. On le complète par un éclairage direct pour la lecture : une lampe à poser sur le chevet, à fixer au mur, une liseuse à clipser sur la tête de lit,…
Vous partez tôt et hésitez entre réveiller votre conjoint ou mettre des heures à retrouver vos habits ? Optez pour un éclairage d’armoire ou de penderie (avec des spots placés à l’intérieur des rangements ou un éclairage vitrine placé en haut de l’armoire).
La salle de bains
L’éclairage principal de la pièce devra émettre une lumière diffuse soit sous forme de suspension soit de plafonnier. La lumière sera plutôt jaune et chaude que blanche et froide afin de ne pas trop éblouir au réveil.
On installera ensuite une deuxième lumière, directe cette fois-ci pour le dessus du lavabo. Cette source de lumière est cependant souvent déjà incluse dans les armoires de toilette sous forme de LEDs ou de spots. Petite astuce : les spots devront être bien positionnés au-dessus du miroir ou sur les côtés car s’ils sont trop hauts ils accentuent les cernes et s’ils sont trop bas ils donnent mauvaise mine…
Si votre salle de bains n’a pas de fenêtre son éclairage devra être d’autant plus soigné afin d’obtenir un rendu le plus proche possible de celui de la lumière du jour. Dans cette optique la lumière froide des LEDs est plus appropriée que celle des halogènes. On n’oubliera également pas de penser au côté détente de cette pièce afin de choisir la lumière en conséquence.
Le bureau
Pour cette pièce l’idéal est l’éclairage à faisceau ascendant qui permettra d’éclairer sans éblouir, sans reflet sur les écrans d’ordinateur et sans ombre gênante lorsque vous vous pencherez en avant.
Pour lire, écrire,… on ajoutera un éclairage dirigé sur le point d’attention tel qu’une lampe de bureau pour ne pas fatiguer les yeux.
Les couloirs et les escaliers
Afin de souligner le relief des marches on évitera les lumières directes et aveuglantes et on privilégiera les luminaires à diffuseur.
Dans le couloir ce seront souvent des appliques ou un éclairage à faisceau descendant qui seront privilégiés. Ils ont également l’avantage d’agrandir visuellement l’espace.
Pour une touche originale on pourra se tourner vers des éclairages posés au bas des murs le long du couloir ou à côté des marches de l’escalier.
Delphine Bec
Sources :
http://www.elle.fr