En décembre s’est tenu à Paris, comme vous n’avez pu le manquer, la conférence sur le climat.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la communauté internationale s’est réunie à Paris pour la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Leur objectif étant de parvenir à limiter le réchauffement de la planète à deux degrés au maximum par rapport à l’ère préindustrielle. Au-delà, le réchauffement deviendrait un cercle vicieux dont on ne pourrait se défaire.
L’échelle mondiale est une chose, mais nous avons également notre contribution à y apporter en réduisant nos propres émissions de CO2 et en privilégiant les énergies renouvelables.
Quand on pense au système de chauffage de notre maison, nous avons tout intérêt à choisir les énergies renouvelables. Pour le climat certes, mais également pour notre budget.
En effet, même si à la base l’installation et l’achat de formes de chauffages alternatives sont plus élevés que les formes standards (bien qu’ils aient fortement baissé), certaines communes ou fournisseurs d’énergie régionaux versent des subventions pour leur installation. De plus, les frais d’entretien et de services sont plus avantageux que pour les carburants fossiles (mazout et gaz) et leur maturité technique s’est réellement améliorée.
Quant au long terme, le prix des sources d’énergie à l’année est plus bas ou ne coûte rien. En sachant que le prix du mazout augmente régulièrement et qu’un ménage suisse en utilise en moyenne 14 à 22 litres par mètre carré d’habitation pour son chauffage annuel, on imagine facilement que la différence se ressent rapidement.
Ces avantages se perçoivent dans la tendance à privilégier ces sources de chauffage dans les nouvelles constructions. Et heureusement, quand on sait que le parc immobilier engendre près de la moitié de la consommation énergétique. En effet, malgré la baisse récente du prix du mazout et que ce type de chauffage soit encore très répandu en Suisse, les gens s’orientent de plus en plus vers des pompes à chaleur. Actuellement, sur 10 immeubles et maisons individuelles construits, 8 sont chauffés soit par une pompe à chaleur soit par une chaudière à bois et une grande partie des nouvelles constructions et des bâtiments transformés sont équipés de capteurs solaires.
Mistral Construction suit cette vision et propose des villas avec (parfois en option) :
- Pompe à chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude. Elle n’est pas encombrante (surface d’installation équivalente à celle d’une machine à laver) et les frais annuels pour une maison familiale moyenne sont de 700.- à 1’000.- contre environ 2’000.- avec un chauffage au mazout.
- Panneaux solaires principalement pour le chauffage de l’eau. Ils viennent posés sur le toit et ont un entretien facile. On prévoit généralement l’amortissement de leur installation en 20 ans et ils suffisent à chauffer quasiment toute l’eau gratuitement ; avec une surface de 12m2 orientée sud-ouest, les capteurs solaires arrivent à couvrir presque tous les besoins en eau chaude d’un foyer. Le seul frein étant bien entendu les fluctuations météorologiques.
- Panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité. Le principe est le même que celui des panneaux solaires mais l’énergie est directement transformée en électricité. Souvent reliés au réseau, l’électricité manquante y est prise tandis que le surplus produit y est vendu. L’idéal étant de les combiner à la pompe à chaleur pour un mode de chauffage totalement écologique.
Bien choisir sa manière de chauffer sa maison est une chose, pouvoir conserver cette chaleur à l’intérieur avec le moins de perte possible en est une autre…
Pour y parvenir, une bonne isolation des murs est primordiale. Bénéfique en hiver afin de ne pas gaspiller inutilement l’énergie employée au chauffage, elle permet également de ne pas souffrir de la chaleur à l’intérieur de sa maison l’été venu. Une bonne isolation est souvent amortie en quelques années. En effet, environ la moitié de notre facture énergétique est dédiée au chauffage…
Il est également important de veiller aux ouvertures qui peuvent facilement laisser entrer des courants d’air froid… Les fenêtres à double voire triple vitrage sont l’idéal contre cela si elles sont assorties de bons joints. Les portes devraient également être bien isolées, surtout celles qui donnent sur des pièces froides telles que la cave ou le garage.
Là encore, les villas proposées par Mistral Construction veillent à une bonne isolation et possèdent toutes des fenêtres triple vitrage. Elles sont de plus dotées d’un système spécial de joints entre les fenêtres et les cadres afin d’éviter les courants d’air froid. Grâce à cela, les valeurs d’isolation de ces fenêtres sont extrêmement poussées.
Enfin, dernier point sur lequel nous avons notre rôle à jouer, concernant notre habitation du moins ; les appareils électriques.
Nos appareils sont désormais construits de sorte à consommer moins d’énergie. Cependant, la consommation continue à augmenter du fait du nombre toujours croissants d’appareils dans chaque ménage. Pour y remédier, de nouvelles technologies et des optimisations des appareils actuels sont en train de voir le jour avec par exemple :
- les appareils aux étiquettes énergie A, voire A+++
- des lampes fluorescentes pour remplacer les halogènes et des ampoules DEL
- des cuisinières à induction
- des téléviseurs à cristaux liquides au lieu de tubes
Une maison se choisit pour une longue durée. Si chacun au moment de construire prend tous ces éléments en compte et pense à son budget à long terme en priorité, tout le monde en sortira gagnant. Même si bien entendu nos empreintes écologiques ne s’arrêtent de loin pas là…
Delphine Bec