Vous avez construit une villa et il vous reste un peu de terrain -et un peu d’argent aussi!- Vous vous sentez plus l’âme d’un baigneur que d’un jardinier? Offrez-vous une piscine sur ce petit lopin de terre et réalisez un beau projet en harmonie avec votre environnement et votre style de vie!

Il s’agit d’abord de choisir le meilleur emplacement pour votre future piscine. Idéalement, elle devra être au soleil, à l’abri du vent et pas trop près des arbres. Vous profiterez ainsi au maximum de la chaleur de l’été et vous éviterez le déblayage des feuilles dans l’eau du bassin.

Que vous optiez pour une piscine traditionnelle en béton ou pour un kit en panneaux modulaires, il est impératif de faire un radier. Un bassin en coque polyester pourrait éventuellement s’en passer, «mais il est fortement conseillé de faire un radier même dans le cas d’une piscine monocoque pour assurer la stabilité du bassin, le radier c’est l’assurance-vie de la piscine», rappelle Michaël Bühler, de la société Bühler Piscines Bâches Stores à Yverdon-les-Bains.

Depuis toujours, la piscine maçonnée remporte un vif succès.
Elle séduit parce qu’elle offre une grande liberté: vous pourrez ainsi laisser libre court à votre imagination et choisir avec audace les formes de bassin les plus étonnantes! Par ailleurs, une piscine bétonnée ne nécessite pas une grandeur de terrain minimale et peut être construite sur mesure. Toutefois, les dimensions standards d’une piscine reste 8 m x 4 m, indique Michaël Bühler.

piscine-beton

Par quoi commencer?
Cherchez votre coup de cœur en surfant sur le net, en feuilletant des catalogues, en regardant des photos, choisissez déjà la forme, les matériaux, les couleurs et même les finitions de votre piscine.

En pratique, voici les grandes étapes de la construction de votre futur petit bijou:
– traçage et terrassement
– pose de la structure : sol, parois, etc.
– pose du revêtement : liner ou carrelage par exemple
– finitions : raccordements électriques, margelles, etc…

Le terrassement et le drainage
Le terrassement sert à délimiter l’emplacement et la profondeur de votre piscine enterrée et à tracer les chemins qui relieront votre bassin au local technique ou à votre maison (cave/buanderie).

Vient ensuite la mise en place d’un lit de gravier (drainage) pour stabiliser votre piscine. Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement recommandée selon la nature du sol.

Le drainage consiste à mettre en place un drain autour de la piscine ou au niveau des fondations pour dévier les arrivées d’eaux qui pourraient exercer une pression sur la piscine. En effet, la poussée de l’eau contenue dans le sol peut causer de gros dégâts à une piscine. Ainsi, l’eau qui stagne autour du bassin sera évacuée.

La présence d’une nappe phréatique ou d’un sol peu perméable (argileux) rend le drainage indispensable.

Les sols de types argileux ont tendance à retenir les eaux de pluie qui vont alors stagner autour du bassin. Sans drainage, le sol gorgé d’eau, va exercer une poussée sur la structure de votre piscine au risque de la déformer. Si une nappe phréatique se trouve sous votre bassin, son niveau risque de monter lors de grosses pluies et l’eau va remonter vers votre piscine. Cela peut se traduire par une pollution d’eau souterraine dans le bassin. Autre risque: la pression de l’eau peut déplacer la piscine et causer des dégâts considérables.

Après le drainage, dans le cas d’une piscine en béton, on procède au ferraillage. Il s’agit de deux treillis de fer superposés et constituent la structure du radier. Le béton sera ensuite coulé dans ce ferraillage.

A l’endroit le plus profond de la piscine et avant le coulage du radier, il faut raccorder la bonde de fond (1) pour améliorer la filtration de l’eau. Michaël Bühler précise que la bonde de fond n’est pas obligatoire, mais grâce à elle, on évite les «zones mortes», où l’eau pourrait stagner.

La structure de la piscine
L’emplacement est prêt. Il est temps de construire la structure de la piscine : coulage du béton, assemblage des panneaux, mise en place de la monocoque, etc.

Les canalisations et autres raccordements
En parallèle à la construction de votre piscine, il faut équiper votre local technique. Un abri de jardin ou votre cave/buanderie fera l’affaire. Attention toutefois au matériel choisi, car le fonctionnement de certaines pompes peut occasionner du bruit. Chez Bühler Piscines Bâches Stores, l’utilisation de pompes à vitesse variable permet de définir les plages horaires pendant lesquelles elles tournent à plein régime et d’autres où elles seront silencieuses.

Ce local contiendra des équipements indispensables qui doivent être reliés au bassin et/ou à l’électricité.

Maintenant que la structure de la piscine est construite et que les tranchées sont prêtes à accueillir les différentes canalisations, vous pouvez passer aux raccordements.

Le remblaiement
Une fois le bassin et les raccordements en place, il faut combler les trous et remplir de terre les abords de la piscine.

La pose du revêtement
Le type de revêtement à poser dépend du matériau de construction de votre piscine et en particulier de son étanchéité. Liner, carrelage, mosaïque, enduits : que ce soit par la structure ou par le revêtement, il faut que l’étanchéité de votre piscine soit assurée.

Le liner de piscine est une poche étanche faite en PVC. C’est le revêtement de piscine le plus utilisé, car il combine plusieurs avantages:
– Le liner, comme tout revêtement, assure l’étanchéité du bassin.
– Il est résistant : anti UV, anti algues, voire anti dérapant selon les options choisies.
– Il peut être posé sur tout type de piscine (hors-sol, enterrée, en bois, en béton).
– Le liner s’adapte aux formes et dimensions de votre bassin : angles, escaliers… Il est d’ailleurs nécessaire de prendre des mesures très précises si vous faites réaliser votre liner sur-mesure.
– Sa surface lisse est agréable au toucher, et on ne peut pas se blesser avec un liner de piscine.

Mise en eau, margelles et finitions
Les margelles de piscine sont des accessoires qui entourent la piscine en formant comme une sorte de trottoir tout autour de cette dernière. Généralement, il s’agit du dernier élément qui est mis en place. De nombreux choix s’offrent à vous : en bois, en pierre, moderne, exotique, antique, etc.

En plus de leur rôle esthétique, les margelles de piscine ont une fonction pratique. Grâce à elles, les baigneurs peuvent marcher autour du bassin ou s’y appuyer pour sortir de l’eau en toute sécurité.

Grâce à la margelle, l’eau de la piscine est protégée. Dans cette optique, les bordures du bassin sont habituellement surélevées et légèrement inclinées. Vous limiterez ainsi les risques que les salissures environnantes (poussières, feuilles mortes, petites pierres…) viennent polluer l’eau du bassin.

La plupart du temps, l’installation des margelles de piscine se fait en dernier lieu, pour parachever l’esthétique. Tout est mis en œuvre pour qu’elles s’harmonisent avec les éléments environnants : terrasse, jardin, abri de piscine, etc.

Plus onéreux mais esthétiquement magnifique, la piscine à débordement séduit de nombreuses personnes.

piscine-debordement

Entretien
Chlore, électrolyseur au sel, lampe UV, etc., produits servant à contrôler l’équilibre de l’eau (pH, dureté et alcalinité) font partie des coûts réguliers à comptabiliser dans votre budget. «Il existe aujourd’hui des traitements automatiques qui règlent la qualité de l’eau en permanence», indique Michaël Bühler. Ce système offre une qualité supérieure de l’eau en tout temps et s’avère très pratique lors d’absences de plusieurs jours. Ainsi, la qualité de l’eau est constamment contrôlée et corrigée. Ce qui permet une économie de produits.

Au coût d’entretien de votre piscine s’ajoutent les coûts de fonctionnement : l’électricité pour faire fonctionner la pompe de piscine, l’eau pour remettre à niveau la piscine, etc.

Pour économiser sur l’entretien de votre piscine, pensez à la couverture de piscine qui en préserve l’eau !

Combien ça coûte?
«Il faut compter au moins Fr. 80’000.-», indique Michaël Bühler, «de manière générale, les piscines que nous construisons vont de Fr. 80’000.- à Fr. 150’000.-, mais il nous est aussi arrivé d’en construire à Fr. 300’000.-! Ce client avait opté pour une piscine à débordement toutes options, notamment avec une couverture automatique et une pompe permettant la nage sur place.»

Pour ceux qui pensent économiser au niveau du prix en optant pour des panneaux en kit, pensez aux nombreuses heures, aux erreurs possibles et surtout au fait qu’un pisciniste offrira une garantie d’une bonne dizaine d’années sur l’ensemble de votre installation, tandis que pour une piscine «faite maison», vous n’aurez qu’une garantie sur le matériel acheté (pompe, filtres, etc.).

piscine-debordement-2

 

Lexique

Bonde de fond : Une bonde de fond rend la filtration beaucoup plus facile : Dans la filtration d’une piscine, ce sont les «skimmers» de surface qui jouent le rôle le plus important. Avec une bonde de fond, on crée en plus une circulation d’eau dans le fond de la piscine, ce qui améliore la filtration et évite les zones d’eau stagnante.

Dans le cas où les « skimmers » se boucheraient ou se retrouveraient hors de l’eau suite à une baisse de niveau, un minimum de filtration est assuré au travers de la bonde de fond. De plus, les saletés qui se déposent au fond de la piscine sont directement éliminées par la bonde de fond (moins vrai pour une piscine à fond plat).

Skimmer : Le skimmer est l’orifice par lequel l’eau du bassin va passer dans le circuit de filtration, il a également pour fonction de filtrer les plus grosses particules qui flottent à la surface pour les empêcher d’obstruer le filtre.

Texte: Suzanne Fournier
Photos: Bühler Piscines Bâches Stores